Les Basses Collines

Les Basses collines, c'est une histoire.

Une histoire pas comme les autres.

Luc Buisson est ostéopathe et artiste peintre. Avec Sandra, ils ont investi dans des vignes afin de faire le vin qu'ils aiment, dans une région qui leur plait. La production a lieu dans un petit domaine aux propriétaires sympathiques, Denis et Frédérique Josserand: le Domaine de Clarmon, à Tourouzelle, dans le Languedoc, situé entre Narbonne et Carcassonne, dans l'appellation qui monte : le Minervois.

Une pinède y cache les vignes de Luc et Sandra.

Luc Buisson, juif ashkénaze laïc, de parents marqués par la guerre, qui n’a donc pas hérité de l’aspect religieux de ses origines s’est pourtant décidé de faire de son vin, du vin casher. Une cave entièrement casher, qu'il pourrait transmettre plus tard.

N’ayant pas toutes les clefs et les codes nécessaire à la réalisation de son projet, il fait appel à Nathan Grandjean, qu’il a connu par des amis communs. Ils réfléchissent à un projet commun qui puisse tenir la route : élargir la production à une gamme basée sur sa typicité, sa qualité, et son potentiel évolutif.

C'est ainsi qu'en 2019, les Basses collines n'est plus un vin, mais un domaine. Une gamme de vin casher. Un vin de garage prometteur.

Quatre vins sont élaborés pour retranscrire la typicité de l'appellation. En espérant longévité et réussite au projet !

Le Vermentino, Les Basses collines, 2019, est le premier millésime du domaine. Produit dans le Languedoc, en IGP Pays d’Oc, ce vin blanc sec est frais, aromatique, méditerranéen, assez rond ! Il s’accorde à merveille avec le poisson ou le fromage.

Géographie :

Sur la zone géographique du Minervois, le long du Canal du Midi, près de Tourouzelle, entre Carcassonne et Narbonne, s’étend la région des Terrasses de l’Aude. Extrêmement venteuse et chaude, les sols de grès argilo-calcaires y sont propices à des vins résistant bien aux températures. Le vermentino est donc bien adapté.

1800 bouteilles produites

Le Méditerranée, Les Basses collines 2019 est le premier millésime du domaine. Produit dans le Minervois, ce vin rouge corpulent et tannique est un vin de caractère et de garde. Syrah, grenache et mourvèdre sont assemblés sur cette cuvée. Il s’accorde à merveille avec le bœuf grillé ou l’agneau.

Encore jeune, il commence à montrer l'aromatique de la garrigue de cette merveilleuse région encore méconnue dans le monde du vin casher.

Géographie :

Sur l’appellation Minervois, le long du Canal du Midi, près de Tourouzelle, entre Carcassonne et Narbonne, s’étend la région des Terrasses de l’Aude. Extrêmement venteuse et chaude, les sols de grès argilo-calcaires y sont propices à des vins résistant bien aux températures. Le trio des cépages du sud de la vallée du Rhône est donc bien adapté.

1800 bouteilles produites

Le Syrah-Grenache, Les Basses collines 2019 est le premier millésime du domaine. Produit dans le Languedoc, en AOP Minervois, ce vin rouge puissant et aromatique est un vin de garde. Il commence à s'ouvrir et permet d’apprécier sa rondeur, son bouquet aromatique typique de la méditerranée. Il s’accorde à merveille avec le bœuf.

Géographie

Sur l’appellation Minervois, le long du Canal du Midi, près de Tourouzelle, entre Carcassonne et Narbonne, s’étend la région des Terrasses de l’Aude. Extrêmement venteuse et chaude, les sols de grès argilo-calcaires y sont propices à des vins résistant bien aux températures. Le trio des cépages du sud de la vallée du Rhône sont donc bien adaptés.

1800 bouteilles produites 

Grille Liste

Par ordre décroissant

3 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

3 article(s)