La Bourgogne

Région emblématique, par la qualité de ses vins, la renommée de ses "climats", ses terroirs, elle propose parmi les vins les plus prestigieux de France, voire du monde, et ce, aussi bien en rouge, avec ses pinots noirs, qu'en blanc, avec ses chardonnay.

vignoble bourgogne casher yavine

Histoire

L’essor du christianisme dans la région a favorisé un développement important tant quantitatif que qualitatif. Les seigneurs déléguaient aux moines et abbés le soin de produire le vin, destiné en grande part au service sacré. Ils testaient donc les différents “climats”, terme typiquement bourguignon désignant les parcelles, et pour protéger leurs précieux grains des voleurs, ils érigeaient des murs, pour former les fameux “clos” bourguignon. Avec la Révolution, les grands domaines monastiques et nobiliaires sont vendus à la découpe et les domaines tels que la Romanée-Conti ou le Clos de Vougeot sont émiettés. Dès 1861, un système légal est ébauché pour contrôler les appellations, qui aboutit, grâce à l'avènement de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), aux AOC en 1936.

Géographie

On distingue cinq grandes sous-régions, très distinctes en Bourgogne

Le Chablisien et le vignoble de l’Yonne

La région très froide oblige parfois à chauffer le vignoble en hiver pour éviter le gel! Mais cela permet aussi de faire des blancs très secs, très frais grâce à l’acidité, et au fruité délicat. Le chardonnay ici produit donc des vins aux notes plus minérales et moins gras.

La Côte d’Or

De Santenay au sud à Dijon, en passant par Beaune. Le cœur de la Bourgogne, sa noblesse. Ses villages célèbres (Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Volnay, Pommard, Aloxe-corton, Nuits-St-Georges, Vosnes-romanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin…)

La Côte de nuit, au nord, produit principalement des vins rouges, la Côte de Beaune, au sud, indistinctement rouges et blancs.

Le climat est difficile, ici. L’hiver est rude, l’été chaud et sec, et le climat est un facteur crucial sur la qualité des vins: attention aux millésimes! Le vignoble se situe sur le versant est, pour profiter du soleil.

Les villages sont en contrebas, les grands crus généralement à mi-coteaux. Les sols composés de marnes et de roches calcaires.

La côte Chalonnaise

Prolongement sud de la côte précédente, la région est moins qualitative. Sauf Mercurey qui reste une AOC de renom. La géologie est la même. Rouges et blancs sont produits ici.

Le Mâconnais

Plus au sud, jusqu’à Mâcon, s’étend un territoire moins escarpé. Les sols, lorsqu’ils sont calcaires produisent des chardonnay, des gamay lorsqu’ils sont granitiques recouvert de sable. Les AOC sont, outre Mâcon et Mâcon-Village, Pouilly-Fuissé.

Le Beaujolais

De Mâcon jusqu’à Lyon, une immense région viticole s’étend. Mais les liens avec la Bourgogne sont ténus. Le gamay y est roi. Les sols sont tous granitiques et non calcaires comme au nord. Moins qualitatifs que les grands frères bourguignons, certaines appellations produisent malgré tout des vins très agréables! Les AOC Juliénas, Moulin-à-Vent, Saint-Amour sont de ceux là.

Les cépages bourguignons

Pinot noir

Cépage difficile à cultiver, il produit ici ses plus grands représentants.

Gamay

Lorsque l’on sait limiter ses rendements, il arrive à produire des vins frais, gourmand, mais il est de plus en plus envisagé de lui adjoindre d’autres cépages.

Chardonnay

Cépage typique de Bourgogne, il est cependant extrêmement international. Les notes de beurre et de pain grillés sont omniprésentes lors de l’élevage en fût.

Les appellations et crus

Appellations régionales

Appellation générique, généralement moins qualitative: Bourgogne, Passetougrain, Hautes-Côtes-de-nuit...

Vins de villages, appellations communales

Attachées à un terroir autour d’un village.

Premier cru

Désignant certaines parcelles dans certains villages de la Côte d’Or et de Chablis, ou d’un ensemble de parcelles. Dans le premier cas, le nom de la parcelle est ajouté à l’appellation.

Grand cru

Appellation a part entière, c’est une Appellation Grand Cru Contrôlée, spécifiée sur l’étiquette, en plus du nom de la parcelle concernée.

Références:

Dégustateurs.pro

Vins-bourgogne