La Rive Gauche et ses appellations

La Rive Gauche correspond à la zone sud de la Garonne. On y trouve 3 grandes régions viticoles: Le Médoc, le Graves et le Sauternais.

Le cabernet sauvignon est le roi de cette région!

Graves

Sur la Rive Gauche, les Graves se situent au sud de Bordeaux et au nord de Langon.

Le climat océanique tempéré y est plus chaud et plus humide que dans le Médoc.

Le sol est fait de graves (graviers) voire de sable.

Le cabernet et le merlot sont les principaux cépages rouges, avec le malbec et le cabernet franc. Le sémillon et le sauvignon blanc pour les blancs.

On y trouve 3 AOC: Pessac-Léognan, Graves et Graves Supérieurs (réservée aux moelleux et liquoreux).

Graves:

Sur la rive gauche de la Garonne, l’appellation tire son nom de sa géologie. On y produit des rouges des blancs secs et des blancs moelleux, sous l’appellation Graves supérieur. Les notes sont similaires à celles de Pessac-Léognan.

Pessac-Léognan (Graves):

C’est une appellation qui s’est séparée de sa grande sœur “Graves”, en 1987. Au sud et sud-ouest de Bordeaux, sont ici regroupés tous les Grands Crus Classés des Graves. On produit ici de grands blancs secs à base de sémillon, de sauvignon et de muscadelle, outre les rouges tirés des cépages traditionnels bordelais.

Comme dans l’appellation Graves, le sol est évidemment fait de graves, de graviers et de galets. Les rouges seront généralement sur des notes de fruits rouges, de violette, d’amande grillée, de réglisse. Les blancs sur des arômes de fruits à noyau, d’agrumes, de fleurs, de noisette, de cire d’abeille.

Vers notre sélection de vins de Graves: https://yavine.fr/vins-bordeaux.html?cat=88

Le Sauternais

A 50km au sud de Bordeaux, le Sauternais comprend 3 AOC: Barsac, Cérons et Sauternes.

Le vignoble est traversé par la rivière Ciron, affluent de la Garonne, qui permet un micro-climat quasi magique. La chaleur et l'humidité permettent le développement d'un champignon, le Botrytis Cinerea, qui opère la fameuse "pourriture noble" sur le séillon, qui lui donne ses arômes confits si particuliers!

Le Château d’Yquem est pourtant le seul Premier Cru Supérieur dans la classification de 1855. Mais beaucoup d’autres vins de cette région sont des Premiers Crus Classés comme le Clos Haut-Peyraguey, ou le Château La Tour Blanche.

Cérons, Barsac (Sauternais):

A 40 km au sud de Bordeaux, le long de la rivière Ciron, à qui elle doit son nom, cette appellation bénéficie de brouillards nocturnes bénéficiant au développement de la pourriture noble, Botrytis Cinerea, qui permet l’élevage de vins blancs liquoreux et moelleux, tout comme Barsac, sa voisine. Les cépages de sémillon, de muscadelle, de sauvignon pousse sur un sol de graves, sablonneux et calcaire. Notes de fruits (agrumes, fruits exotiques, fruits confits), de miel, de caramel, de vanille, et d’acacia.

Sauternes (Sauternais):

La plus réputée des appellations bordelaises de liquoreux, avec le monstre sacré, Château d’Yquem, seul cru bordelais classé Premier Cru Supérieur. La forêt des Landes la protège des intempéries, la Garonne développe des brouillards nocturnes, conditions idéales pour la pourriture noble, Botrytis Cinerea.

Il n’y a ici que des blancs liquoreux sur ces sols de graves, argilo-calcaires et calcaires, à base de sauvignon, sémillon et muscadelle. Le nez de ces vins est épatant de complexité et de richesse: fruits, notes florales, épices, pâte d’amande, cire d’abeille. La garde est fantastique: les vins d’Yquem se gardent plus de 100 ans!!!

Vers notre sélection de vins du Sauternais: https://yavine.fr/vins-bordeaux/bordeaux-rive-gauche/bordeaux-gauche-sauternais.html

Le Médoc

Le Médoc est une bande de 10 km de large sur 60 de long, au nord de Bordeaux, située entre la Gironde et l'océan, mais protégée de celui-ci par la forêt landaise, ce qui permet un climat particulièrement doux en hiver, et chaud en été.

La géologie y est également favorable, avec ses galets quartziques et ses graves garonnaises.

Si le cabernet sauvignon y règne en maître, le merlot, le cabernet franc et le malbec sont aussi utilisés, pour former le si réputé assemblage bordelais.

20% de la production le sont dans les 60 Crus Classés lors du classement de 1855. Les 5 "Premiers Grands Crus" du Médoc sont Château Lafitte-Rothschild (Pauillac) Château Latour (Pauillac), Château Margaux (Margaux), Château Mouton-Rothschild (Promu 1er cru à la révision de 1973) et Château Haut-Brion (Pessac-Léognan de la région des Graves)

Médoc:

Signifiant en latin « au milieu de l’eau », c’est une presqu'île entre océan et Gironde. On y produit que du rouge. Les sols sont de graves. Les cépages sont classiques : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, petit verdot. Les notes classiques sont fruits noirs et rouges, poivron, réglisse, champignon et sous-bois, puis notes animales et de torréfaction. Le domaine Rollan de By en est un exemple prestigieux, avec ses superbes vins cacher.

Haut-médoc (Médoc):

C’est la partie Sud de la presqu'île. On y trouve les appellations communales prestigieuses (Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Margaux, Listrac, Moulis), ainsi que cinq Grands Crus Classés en 1855. Généralement plus qualitatif, et plus corsé que le médoc.

Saint-Estèphe (Médoc):

La plus au nord des appellations du Haut-Médoc. Sol de graves argileuses. Des vins puissants et charpentés. Notes de fruits rouges et noirs, de violettes, puis de sous-bois et de gibier. Excellents vins de garde.

Saint-julien (Médoc):

Entre Pauillac et Margaux, c’est une petite surface mais ô combien prestigieuse. Le point commun entre les vins de ces châteaux ? La puissance et la concentration. Sinon, ils sont très variés. Notes de fruits noirs, de pruneau, de réglisse, de tabac. Grands vins de garde.

Pauillac (Médoc):

Sur ces graves, trois des cinq Premiers Crus Classés en 1855 (Lafitte, Latour, Mouton) produisent des vins d’exception. Nez de fruits noirs, floral, cèdre, fumé, cuir... tanins serrés, grande aptitude au vieillissement.

Listrac-Médoc (Médoc):

Sur les graves et sols argilo-calcaires de cette appellation communale, sont produits des vins aux notes de fruits rouges, balsamiques, de vanille, d’épices et de toastés. Le château Fourcas-Dupré en est un beau représentant.

Moulis-en-Médoc (Médoc):

Sur des sols de limons, de graves et de calcaires, l’appellation s’écarte de la Gironde vers les terres. Peut-être la moins prestigieuse des six appellations communales du Médoc.

Margaux (Médoc):

Pas moins de 21 Grands Crus Classés se trouvent ici. Les sols de graves idéalement drainés par la Garonne, Si l’appellation est souvent qualifiée de féminine, c’est par l’élégance de ses tanins, et la finesse et l’harmonie de ses saveurs. Notes de fruits rouges et noirs, notes florales et boisée, truffées, torréfiées, vanillées, cannelle, pruneau, sous-bois et champignons.

Notre sélection de vins de la rive gauche, du Médoc au Sauternais est ici.

Les classements des Grands Crus Classé de la rive gauche est expliqué ici.

Site officiel des vins de Bordeaux