La Provence

Le vignoble provençal, by Yavine

La Provence donne invariablement à penser soleil, chaleur, cigales et … rosé. Si, en effet, 75% du vin ici produit est du rosé, ce n’est pas le seul vin qu’il faut y rencontrer.

Ici comme ailleurs, la vigne remonte à loin, déjà les phéniciens l’auraient implantée.

L’étendue du vignoble, de Cannes à Martigues, et jusqu’à la Durance au Nord, génère de grandes différences de climat et de géologie: Granit et schiste dans le massif des Maures, sol calcaire à cassis…

Les cépages:

Les cépages rouges:

Le grenache, très utilisé dans les Coteaux-d’Aix-en-Provence, apporte puissance, gras, et arômes élégants de fruits rouges.

Le cinsault donne la fraicheur, la finesse et le fruité des vins rosés.

Le tibouren leur apporte le bouquet.

Le mourvèdre, cépage du Bandol, apporte le velouté, la complexité, les notes épicées.

Le carignan produit des vins charpentés, généreux et colorés.

Les cépages blancs:

Le rolle, le bourboulenc et la clairette sont utilisés pour ces vins typiques.

Les appellations:

AOC Côtes-de-Provence

De Saint-Raphaël à Marseille, il s’agit d’une mosaique de terroirs d’une grande diversité. Principalement productrice de rosé (la moitié des rosés vendus en france!), elle compte 18 crus classés.

Plutôt pâles, les rosés affichent des notes de fruits rouges, d’épices, de réglisse. A boire dans l’été, pour les rosés, jamais plus de 2 ans!!

AOC Côteaux-Varois-en-Provence

De Bandol jusqu’à Barjols, l’appellation produit des rosés plus frais que les Côtes-de-Provence, aux arômes de fruits rouges, d’épices, et de garrigues.

AOC Bandol

L’appellation exige 18 mois de vieillissement en fût pour les rouges, qui ont sont puissants aux arômes, de fruits noirs, de garrigue, de pin. Ils se gardent près de 10 ans. Les rosés ont des notes de fruits rouges et des notes végétales… Ils peuvent se garder 2/3 ans.

AOC Côteaux-d’Aix

Au nord d’Aix-en-Provence, les rosés, ici, offrent une jolie palette de fruits tels la fraise et la pêche,le tilleul, des notes minérales, de la fraicheur. Se gardent jusqu’à 3/4 ans.

 Il existe 18 crus classés dont le Château Roubine. Cependant ce classement est assez insignifiant car peu reconnu sinon par les domaines en question...

Retrouvez ici notre sélection.

Site officiel des vins de Provence