Comment conserver son vin... sans cave à vin !


Si vous comptez faire le plein de vins, voici quelques astuces pour bien conserver du vin sans cave à vin !

Car rassurez-vous, c'est tout à fait possible ! 
Voici quelques recommandations à suivre pour garantir une conservation optimale !

1. La lumière est l'ennemie du vin

Que cela soit pour le vin rouge ou blanc, la lumière est redoutable ! A cause des ultraviolets, les tannins sont dégradés. La lumière ayant provoqué une oxydation prématurée, le vin a un goût âpre !

L'idéal est donc de garder ses bouteilles dans une pièce ou placard pouvant être fermé, loin des néons et des lumières naturelles ou artificielles.

Ce même si depuis une trentaine d'années les bouteilles sont traitées anti UV. Toute la prudence est de mise lorsqu'on veut conserver de bonnes bouteilles de vin !

2. Conserver la bouteille couchée - un must !

La position allongée des bouteilles de vins est primordiale. C'est elle qui garantit que le bouchon ne s'effritera pas et qu'il n'y aura aucun échange d'air avec l'extérieur - un autre facteur d'oxydation prématurée !

Avant d'acheter un vieux millésime, vérifiez toujours dans quelle position il a été conservé !
Inutile de vous dire que dans notre entrepôt, toutes les bouteilles sont bien sûr allongées !

3. Une température constante et fraiche 

Le vin est très sensible aux variations de température. Privilégiez la pièce la plus fraiche de votre maison avec une température idéale à 15° mais en tout cas sous les 20°.

Eloignez vos bouteilles des sources de chaleur et de froid: fours, radiateurs, murs extérieurs etc. pour les protéger au maximum des chocs de température...

Avec toutes ces informations, la conservation de vos bouteilles à la maison ne devrait plus vous poser de problèmes et vous pourrez garder vos bouteilles de la meilleure manière qu'il soit !

Si toutefois vous préférez une conservation en véritable cave à vins mais que vous n'avez pas la place pour, nous proposons un service de stockage à vins à Paris dans les conditions idéales de service et de conservation.
Retrouvez toutes les informations sur notre site !