L'Espagne

Les appellations espagnoles

Comme en France, ce sont les romains qui ont importés la vigne en Espagne. Depuis les années 70-80, la production est passée de l’élaboration de vins quantitatifs vendus en vrac, à une production parfois très qualitative, avec des appellations mondialement réputées, et très variée.

Géographie

Entre océan Atlantique et Méditerranée, l’Espagne est entourée de montagne, avec un immense plateau central. Les principales appellations sont situées en moyenne altitude, avec des sols pauvres et des sous-sol argileux, sauf dans les vallées de l’Ebre et de la Douro, qui sont plus alluviales.

Les principales régions viticoles:

La Navarre, la Rioja et l’Aragon

Au Nord du pays, haute vallée de l’Ebre. On y produit des rouges puissants au fort potentiel de garde, aux notes de venaisons, de confiture de mure, de cacao.

Rioja

La Rioja est une DOC (Denominacion de Origen Calificada, appellation d’origine contrôlée) au contrôle strict sur les conditions de viellissement.

Le Rioja, sans autre mention, ou semi-crianza, passe quelques mois en barrique de chêne.

Le Rioja Crianza vieillit au moins 2 ans, dont un en barrique.

Le Reserva au moins 3 ans, dont 2 en barrique.

Le cépage roi y est le tempranillo, on trouve aussi le grenache noir, le graciano.

Le climat y est continental, le sol est argilo-calcaire.  

Retrouvez notre sélection ici.

La Catalogne

A l’embouchure de l’Ebre dans la Méditerranée, on y trouve de nombreuses appellations très qualitatives, comme la Priorat, le Montsant, l’Alella.

Priorat

L’appellation reine de Catalogne est la Priorat, c’est aussi une DOC, comme la Rioja. Il s’agit de plateaux et de terrasses allant de 200 a 900m d’altitude, au sol de schiste et de granit. On y produits des blancs secs et doux, ainsi que des rouges. Les cépages utilisés sont le grenache blanc, le chenin, le viognier, le paradella, pour les blancs. Le carinena (carignan), le garnacha (grenache), le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, la syrah, le tempranillo et le touriga pour les rouges. Les rouges ont des notes typiques de confiture de groseille, de mûres, d’épices, de mine de crayon. Elvi y produit son fabuleux El26.

Montsant

Le Montsant (DO, denominacion d’origen) est situé autour de la Priorat, à l’est de Tarragone. Capçanes y est implanté, et Elvi y produit son Clos Mesorah.

Retrouvez notre sélection ici.

Alella

Le vin est élaboré à Alella depuis le temps des Romains, au IIIéme siècle avant J.C.

Les vins blancs d’Alella furent les premiers vins embouteillés de renommée et ils atteignirent leur apogée au cours du XIXème siècle, époque durant laquelle les vins et cavas d’Alella étaient considérés comme les préférés de la bourgeoisie barcelonaise. Cependant, à la fin du XIX siècle, sa croissance fut interrompue par la crise du phylloxera. Les premiers documents officiels de l’appellation (D.O.) Alella, ont été datés en 1953, lorsqu’en raison de leur succès son nom a commencé à être utilisé par d’autres régions de production.

Retrouvez notre sélection ici.

Les autres régions

Il s’agit de la Castille-Leon (célèbre vallée de Douro), de l’Andalousie (célèbre pour ses Xérès) et de la Castille-Mancha.

Retrouvez notre sélection ici.

Les cépages:

Le carinena: c’est le carignan francais, présent massivement en catalogne. Il donne des arômes de fruits noirs, de chocolat.

Le tempranillo: Le cépage espagnol par excellence, qui produit les grands vins de la Rioja et de la Douro. Très tannique, mais frais, acide, qui permet une belle structure, très sombre.

Le graciano: Utilisé principalement dans la Rioja, c’est un cépage rouge de complément, très tannique, mais très acide.

Retrouvez notre sélection de vins cacher d'Espagne ici