d
FB IG

#thelma_winery

Le goût

Intuitivement, on sait tous dire « j’aime » ou « j’aime pas », et ce depuis le plus jeune âge.

En grandissant, nos goûts s’affirment, s’affinent. Et notre langage pour en parler aussi!

Une des particularité du vin, c’est le fait qu’avec pour seule base un « jus de fruit », on obtienne un éventail aromatique tellement large par fermentation. C’est dû à la présence massive dans le raisin de ce qu’on appelle en chimie des précurseurs aromatiques.

La mémoire olfactive

Par ailleurs, notre mémoire olfactive est jugée par les scientifiques comme la plus précise des mémoires sensorielles et la plus riche. Une odeur perçue dans un certain contexte marquant peut traumatiser à vie, par exemple. La difficulté est par contre d’aller rechercher et analyser ces souvenirs mémorisés. Cela demande de l’entrainement…

De nombreux amateurs de vin se retrouvent souvent devant un verre sans être capable de nommer ce qu’ils ressentent, de décrire ce qui leur plait. D’autant qu’on craint d’être rapidement étiqueté comme fanfaron lorsqu’on utilise des mots ronflants qui ne signifient pas toujours une sensation précise…

Décrire son ressenti participe cependant au profit qu’on tire de la dégustation, ça l’enrichit, et ça l’affine en même temps!…

Or… C’est très simple, avec peu de méthode et d’entrainement! Entre amis, cela devient même très vite ludique.

La dégustation

Tentez l’expérience, je vous propose une petite fiche d’aide à la dégustation pour accompagner votre verre.

FICHE D’AIDE A LA DÉGUSTATION téléchargeable