Israël

Histoire

Israël est aujourd’hui un acteur majeur dans la production de vins cacher.

Si, depuis le XIXe siècle, et l’installation du baron Edmond de Rothschild (Château Lafitte) à Zichron Yaakov, fondateur de la célèbre Carmel Winery, du vin est produit dans ce magnifique décor méditerranéen (1882-1983), l’essor quantitatif a commencé dans les années 80, et l’arrivée de l’autre acteur majeur: Golan Heights Winery(1983-2000).

Enfin, depuis une grosse dizaine d’année, et le développement de caves “boutiques”, beaucoup plus artisanales, un virage qualitatif s’est opéré. Durant cette première période (1882-1983), l’implantation s’est surtout faite avec des cépages bordelais, mondialement connu, tels le merlot ou le cabernet sauvignon.

Evolution récente

Mais, et cela peut paraître étonnement trivial, ces cépages sont adaptés au vignoble bordelais. Or, un vignoble, c’est avant tout un climat et un sol. Or, ni l’un ni l’autre, ne sont communs avec le Sud-Ouest océanique de la France.

De plus, la demande était orientée vers des vins faciles à boire. On est donc dans une production typique du “nouveau monde”: des vins chauds, alcoolisés, fruités, pas trop sec.

Des producteurs variés

Avec l’émergence de Golan Heights Winery, consortium de villages du Golan, on observe l’adaptation au climat plus propice de cette région d’altitude, au sol parfois volcanique, au pied du Mont Hermon.Cette cave, aux moyens colossaux, investit dans des infrastructures de pointe, et se donne les moyens d’un élevage de qualité, avec des oenologues formés aux grandes écoles européennes et californiennes.

Depuis une quinzaine d’années, une multitude de petites cave se sont installées. Mais, et c'est le plus important, il y a eu une vrai réflexion sur le concept d’adaptation des cépages, avec les conditions géologiques et climatologiques. En découle des choix réfléchis non pas en terme de renom des cépages, mais de “terroir”. De plus, ces petits producteurs apportent leur touche, leur vision, sur des quantités plus réduites. En découle une vraie richesse, une réelle diversité, qui tend a produire des vins adaptés au climat, avec des cépages sélectionnés de façon plus raisonnée,ainsi que, notamment lié aux économies d’échelle du coût du cacher, la présence d’une offre de milieu de gamme de vins israéliens largement compétitive face aux vins de l’ancien monde (France, Espagne, Italie).

Malgré tout, la demande mondiale casher s'oriente toujours vers des vins "faciles", fruités, boisés, plutôt doux. 

Les producteurs sont encore trop rares à  produire autrement que pour répondre aux exigences financières et l'immense majorité des vins reste très monotone et calibrée grand public, au détriment de la valorisation de la personalité du vigneron, et du terroir...

Il faut magré tout noter quelques exceptions, comme P. Miodownik, à Netofa, E. Pick, à Tzora, ou quelques winemakers brillants employés chez de grandes caves, dont on peut espérer qu'ils sauront et pourront influencer suffisament la production...

Domaine du Castel

L'un des grands domaine Israélien!

Familial, et de culture français, Castel est le plus bordelais des producteurs israéliens.

Un magnifique domaine à visiter, à quelques minutes de Jérusalem!

Les Benzaken sont une famille de passionnés, très accueillants.

Notre sélection ici.

FLAM WINERY

Une cave familiale à la gamme qualitative. A produit d'excellents vins, aussi bien blanc que rouge, même si l'orientation prise ces dernières années, vers du Nouveau-Monde trop typé, n'est pas franchement à mon goût, cela dépend pourtant des millésimes.

Notre sélection ici.

CARMEL WINERY

C'est l'un des plus gros producteurs israéliens, avec Golan Heights Winery (Yarden) et Barkan. 

Malgré tout, ils produisent très régulièrement des vins moyen ou haut de gamme très intéressant!

Notre sélection ici.

GOLAN HEIGHTS WINERY, YARDEN

Le plus gros producteur de vins israélien, avec Barkan et Carmel.

Désormais présent dans le monde entier c'est le meilleur ambassadeur des vins d'Israël dans le monde.

Produit une très large gamme de vins, sous différentes étiquettes: Gamla, Galil, Yarden, Golan, Hermon...

Un magnifique domaine à découvrir dans le Golan, à Katzrin.

Notre sélection ici.

YATIR WINERY

Un joli domaine, à visiter, à la frontière du désert du Néguev.

Notre sélection ici.

NETOFA WINERY

Dirigée par Pierre Miodownick, le pionnier des grands crus cacher en France, cette cave est l'une des plus française d'Israël.

Elle produit des cépages adaptés au climat israélien, attaché à la notion de terroir, malgré la demande homogène pour les cépages bordelais. On y trouve donc des vins caractéristiques du sud-est de la France, et du Portugal.

Située en Galilée, au sud-ouest de Tibériade, la visite vaut le voyage, la dégustation est copieuse et agréablement agrémentée de divers fromages de chèvre de la région!

Notre sélection ici.

MATAR BY PELTER

Pelter est une cave du Golan réputée quoique non cacher. Depuis quelques millésimes, ils produisent sous le nom Matar du vin cacher, plus adapté à la demande israéliennne classique.

Notre sélection ici.