La Vallée de la Loire

Histoire

Si les premiers ceps datent de l’époque romaine, et que les moines et abbés du moyen-âge y ont fait des vins déjà reconnus, c’est la dynastie Plantagenêt, et Henri II, comte d’Anjou puis roi d’Angleterre qui ont grandement permis le développement du vignoble le long de la Loire. Après le phylloxéra, une révolution qualitative est opérée et se poursuit encore.

Géographie

Le long de cet immense fleuve plus de 1000 km, on découvre de nombreux vignobles aux particularités très différentes.

Le Centre

Au nord de Nevers et Bourges, c’est le pays du sauvignon blanc, avec les fameuses appellations de Sancerre et Pouilly Fumé. Sols de caillottes, calcaire dur à Sancerre. De chailloux, silice, à Pouilly Fumé. Productions de vins blancs.

La Touraine

D’Orléans à Chinon, il y a un grand nombre d’appellations aussi bien de rouges que de blancs. Sols de tuffeaux, sorte de craie ferme, à Vouvray, et de varennes à Chinon (mélange de sable et de gravier)

L’Anjou et le Saumurois

De Saumur à Nantes, on produit des vins blancs secs ou moelleux, sur des appellations prestigieuses comme les coteaux du Layon ou Bonnezaux, Anjou ou Saumur Champigny.

Situé entre Anjou et Touraine, le saumurois, et sa petite soeur de Saumur-Champigny, plus réputée, s'étendent le long de la rive gauche de la Loire.

Sur ces sols argilo-calcaires, silico-argileux et de tuffeau, on trouve des blancs mais surtout des rouges, de cabernet franc, élégants et aux notes de fruits noirs et d’épices douces.

Le pays Nantais

L’océan donne naissance à des vins vifs et acidulés, à base de muscadet le plus souvent. Sols schisteux.

Cépages

Dans le Centre, les blancs sont principalement élaborés avec du sauvignon blanc, les rouges avec pinot noir et gamay. Le reste du vignoble jusqu’à l’océan est essentiellement planté de chenin blanc, et de melon de Bourgogne. Les rouges sont faits majoritairement de Cabernet franc.

Principales AOC

Sancerre

3000 ha autour de Sancerre, ainsi que sur les communes de Chavignol et Bué. Sauvignon blanc et pinot noir sont exclusif, ici. Les sols calcaires, de terre blanche, et de silex permettent une minéralité d’exception.

Potentiel de garde jusqu’à 10 ans, voire plus, même sur les blancs, lorsqu’ils sont bien fait, comme celui, magnifique du domaine Moreux !

Pouilly Fumé

Planté uniquement de sauvignon, le sol ici fait de marnes calcaires, de silex, et de chailloux (quartz) donne des vins aux qualités différentes : les marnes calcaires, des vins très aromatiques, de végétaux et de fruit blanc. Les chailloux, de la minéralité et de l’exotisme. Le silex, une minéralité exceptionnelle. Potentiel : 5 à 10 ans.

Vouvray

Au bord de la Loire, c’est le chenin blanc qui pousse ici. Le sol est calcaire, crayeux. On trouve aussi bien des blancs sec, demi-secs, que moelleux et même effervescent. Les aromes perceptibles sont des notes de coing, de tilleul, bergamote, miel d’acacia.

Chinon

Principalement des rouges de cabernet franc. Le sol calcaire produit des vins à la fois profonds et aux tanins très fins. Les notes typiques sont la mûre, le cassis, le sureau, puis poivrées et fumées.

Bourgueil

Les sols sableux produisent des cabernets francs à grand potentiel de garde. Notes de prune et de mure.

Côteaux du Layon

AOC d’exception en matière de blanc moelleux, le vignoble s’étend le long du petit fleuve Layon, près d’Angers. Les brumes omniprésentes à l’automne permettent le développement de pourriture noble sur le chenin. Les sols sont très variés. Les notes de fruits confis, de brioche, et de truffe, peuvent évolués pendant des décennies, sur ces vins. Malheureusement absents des catalogues cacher depuis trop longtemps…

Bonnezaux

Au cœur des coteaux du Layon, c’est le plus noble terroir des vins liquoreux de la Loire, depuis le moyen-âge. Le chenin développe ici à la perfection la pourriture noble, sur un sol de schiste et de grès.  Dans leur jeunesse, les notes sont sur les agrumes confits, le miel de sapin et le coing. Avec l’âge, ces liquoreux s’enrichissent de notes de poire confite, de pâtisserie et de truffe blanche. Potentiel de garde exceptionnel.

Saumur Champigny

Sur ces sols argilo-calcaires, silico-argileux et de tuffeau, on trouve des blancs mais surtout des rouges, de cabernet franc, élégants et aux notes de fruits noirs et d’épices douces.

Muscadet

Autour de Nantes, des sols très divers permettent de faire murir des plants de « muscadet » (melon de Bourgogne). S’élaborent des vins frais, aux notes florales et de fruits blancs.

Retrouvez notre sélection ici.

Site officiel des vins de Loire