Le vignoble Alsacien

Histoire

Implanté par les légions romaines, c’est au Moyen-Age que le vignoble alsacien prend son essor, jusqu’au XVIIe siècle. Depuis l’entre-deux-guerres, l’essor a repris au point d’en faire une région prospère et à l’écotourisme développé le long de sa fameuse route des vins. Depuis les années 70, le bio et la biodynamie s’y développent particulièrement. Les vins sont, pour la plupart, élaborés en mono-cépage.

Climat

Protégée par le massif vosgien, l’Alsace bénéficie d’un climat continental sec, avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, des automnes longs et doux et des hivers particulièrement froids, conditions favorables au bon développement de la vigne.

Géographie

La diversité géologique est incomparable, avec environ 13 types de sols différents (volcanique, gréseux, granitique, gneissique, schisteux, marno-calcaire, argilo-marneux, lœss), tous imbriqués les uns dans les autres. Un même cépage peut donc produire une large palette de vins.

Les cépages

On a ici affaire à une incroyablement longue liste de cépages !

Riesling

Cépage roi, malheureusement encore mal représenté en cacher, même s’ils sont toujours originaux et intéressants. Vif et racé, au nez typique de citron, chèvrefeuille, citronnelle, pamplemousse, la minéralité est généralement très marqué, et ce vin marque toujours l’empreinte du sol qui le nourrit... En vieillissant, il porte des notes d’hydrocarbure typiques.

Gewurztraminer

Signifiant « traminer épicé » en allemand, il produit un vin corsé, très aromatique, très complexe, avec, au nez, litchi et rose, fruits blancs, fruits exotiques, épices.

Pinot gris

Produit des vins ronds, charpentés, riches, fruités et épicés.

Muscat

Vins généralement secs, aux notes de raisins frais.

Sylvaner

A l’origine de vins secs, frais, léger, au fruit discret, notes d’acacia, minéralité.

Pinot blanc

Produit un vin rond et frais, léger, nez de fruits et de fleurs blanches

Pinot noir

Seul cépage rouge d’Alsace, il donne des vins moins profonds que ses cousins bourguignons, notes de cerises. Malheureusement rarement convaincant en cacher.

Appellations

Les A.O.C sont « Alsace », « crémant d’Alsace », et « grands crus ».

Ces derniers sont 51 répartis sur le vignoble.

Lorsque l’étiquette fait référence à un cépage, le vin est un monocépage.

Des vins liquoreux sont produits, sous les noms de « vendanges tardives » et « sélection de grains nobles ». Ces vins rivalisent avec les plus grands liquoreux.

Température de service : entre 8 et 10°C. Potentiel de garde : De 1 à 2 ans sauf pour le gewurztraminer, riesling et pinot gris. En vendanges tardives, jusqu’à 10/15 ans...

Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent, élaboré par méthode traditionnelle. Léger, avec de fines bulles, joliment aromatique...

Retrouvez notre sélection de vins d'Alsace ici!

Site officiel des vins d'Alsace