Chianti

Le plus célèbre vin rouge d’Italie, il peut être produit dans une vaste région de la Toscane, mais dans certaines sous-régions, il est fait mention de ces zones. La mention “classico” signale une zone plus restreinte, historique, de production nettement plus qualitative.

Aujourd’hui, le nom Chianti Classico regroupe des vins parfois très différents, ce qui a poussé le consortium des producteurs, en février 2014, à créer parallèlement à la catégorie Riserva, une nouvelle catégorie de vins de haut niveau : la Gran Selezione. Malheureusement, cette catégorie n’a pas été soumise à des exigences suffisamment sévères et les conséquences ne se sont pas fait attendre. Un Gran Selezione peut en effet être un assemblage de différents vignobles, même s’ils sont situés aux quatre coins du territoire du Chianti Classico, et la catégorie ne peut donc pas se réclamer d’un terroir ou d’une identité.Tous les producteurs de la région n’adhèrent donc pas à cette nouvelle catégorie.

A base de sangiovese (minimum 70%, 80% pour le Classico), le Chianti peut contenir aussi du trebbiano, du canaiolo, du colorino, du ciliegiolo…

Plus au sud, on trouve le brunello fait à partir d'un clone de sangiovese et le Vino Nobile de Montepulciano. Depuis l’année 1970 dans la région de Bolgheri, on y fait des vins appelés Supers Toscans à partir du cabernet sauvignon et du merlot de qualité équivalente aux meilleurs bordeaux et dont les prix sont tout aussi élevés.

La région plus large permet de produire des vins de Toscana ou Costa Toscana.

Grille Liste

Par ordre décroissant

10 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

10 article(s)