LBV, Late bottled vintage, Netofa, 2010

Disponibilité : En stock

LBV, Late bottled vintage, Netofa, 2010
70,00 €
  • Type: Ancien Monde
  • Accord Met-Vin: Dessert
Description

Détails

Le LBV, late Bottle vintage, est le grand porto de Netofa.

Mais qu'est-ce qu'un porto? 

Succinctement, c'est un vin muté ou fortifié, c'est-à-dire auquel on a ajouté de l'alcool de vin, ou brandy, pendant la fermentation. Cela a deux conséquences principales: cela a bloqué la fermentation donc maintenu un niveau élevé de sucre, et cela ajoute strcuture et capacité de vieillissement au vin.

Il existe deux grandes familles de porto. Les Ruby, et les Tawny. Les tawny n'offrent malheureusement pas d'options casher pout l'instant. Ils sont viellis en fût, à l'air, donc sont oxydés. Les ruby murissent sans oxydation. Ceux proposés par Netofa sont de cette catégorie.

Parmi les Ruby, qui sont des porto qui se gardent relativement peu en bouteille ouverte, par rapport au tawny, oxydés, on distingue différentes catégories. Pour simplifier, Ruby est également le nom de l'entrée de gamme de cette catégorie, et le LBV le haut de gamme des ruby, juste en dessous des grands Vintage..

Ce LBV, millésimés donc, 2010 est un porto d'une extrême richesse et d'une grande complexité grâce à ses quatre ans passés en fût. Il se garde bien. Au nez et en bouche, on voyage au pays de la douceur raffinée, du chocolat au café, en passant par le tabc et les épices, les fruits murs délicats... Magifique!

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Appellation Porto
Sous Appellation Non
Domaine Netofa Winery
Millésime 2010
volume 75 cL
Type Ancien Monde
Catégorie Non
Robe Non
Nez Non
Bouche Non
Accord Met-Vin Dessert
Apogée 2019-2025
Cépages Touriga nacional(80%), tempranillo(20%)
Degré d'alcool 20
Certification Badats éda h'arédith
Bio Non Bio
Mevoushal Non Mevoushal
Meilleur Rapport Qualité-Prix Non