Porto

Qu'est-ce qu'un porto? 

Succinctement, c'est un vin muté ou fortifié, c'est-à-dire auquel on a ajouté de l'alcool de vin, ou brandy, pendant la fermentation. Cela a deux conséquences principales: cela a bloqué la fermentation donc maintenu un niveau élevé de sucre, et cela ajoute strcuture et capacité de vieillissement au vin et le degré d'alcool est toujours supérieur à 18°.

Il existe deux grandes familles de porto. Les Ruby, et les Tawny. Les tawny n'ouvrent malheureusement pas d'options casher pout l'instant. Ils sont viellis en fût ouverts et sont donc oxydés. Les ruby murissent sans oxydation. 

Parmi les Ruby, qui sont des porto qui se gardent relativement peu en bouteille ouverte, par rapport au tawny, oxydés, on distingue différentes catégories. Pour simplifier, Ruby est également le nom de l'entrée de gamme de cette catégorie, et le LBV le haut de gamme des ruby, juste en dessous des grands Vintage..

Outre les Porto portuguais, il faut mentionner trois références israéliennes: Les Ruby et LBV de Netofa, et le T² de Yarden.

Le porto se consomme en apéritif mais surout sur des desserts, particulièrement sur du chocolat. Idéal en hiver...

Grille Liste

Par ordre décroissant

3 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

3 article(s)